Expertise catastrophes naturelles

Catastrophes naturelles

Avec le réchauffement climatique, les phénomènes naturels s’intensifient et deviennent de plus en plus violents.

Grêles, tempêtes, tornades, inondations ou sécheresses se multiplient.

En 2024, les catastrophes naturelles ont représenté un coût de

5 MILLIARDS d'EUROS!

Subir une catastrophe naturelle est traumatisant et il est souvent difficile de s’en sortir avec son assureur…

Alors suivez ces quelques conseils!

Il ne faut pas confondre les sinistres courants et la CATASTROPHE NATURELLE. 

Le premier est généralement causé par le dysfonctionnement d’un élément de construction (toiture, robinet…), alors que la seconde fait suite à un phénomène naturel exceptionnel (tempête, débordement de cours d’eau) et fait l’objet de la publication d’un décret de catastrophe naturelle.

Faites-vous aider!

En matière de catastrophe naturelle, ce n’est pas votre assureur qui fixe les règles d’indemnisation, mais c’est l’Etat.

Votre assureur est un intermédiaire et il assure toute la gestion du dossier.

Les subtilités, notamment dans les dossiers en lien avec la sécheresse, peuvent vous jouer de mauvais tours…

Certains dossiers nécessitent une grande technicité et font appel à de nombreux prestataires (bureaux d’études, entreprises spécialisées…)

Grâce à son expérience de ce type de sinistre, votre expert d’assuré fera en sorte que vous soyez indemnisés le mieux et le plus rapidement possible.

 » Etre bien accompagné dans la gestion d’un sinistre catastrophe naturelle est primordial. »

Dès la découverte du sinistre:

Si c'est une inondation ou tout sinistre en lien avec un évènement météo, prenez toutes les mesures pour préserver votre bien: surélévation des meubles, sauvetage, bâchage provisoire... L'assureur peut vous reprocher de ne pas avoir pris les mesures visant à réduire l'ampleur de votre préjudice (et donc ne pas indemniser).
Prenez des photos et si possible essayez de conserver les biens sinistrés.

La déclaration de sinistre:

C'est un élement clé à ne pas négliger! Un détail peut vous faire perdre le bénéfice de la garantie ou engendrer une pénalité. En cas de sécheresse, il faut prendre soin de se renseigner auprès de la Mairie de votre commune et de vérifier si un arrêté de catastrophe naturelle a été promulgué et sur quelle période.
Si votre sinistre n'est pas déclaré au bon moment ou sur la période visée par l'arrêté, vous ne serez pas indemnisés.

Les expertises:

Etre accompagné durant les expertises est primordial.
Durant les grands évènements comme les inondations, les experts sont souvent surchargés et ils proviennent souvent d'autres régions, en renfort.
Malgré leur bonne volonté, ils oublient souvent beaucoup de dommages, doivent déposer rapidement les rapports et poussent l'assuré a signer rapidement une lettre d'acceptation.

Dans le cas des sécheresses, ils refusent les cas "limites" ou n'ont pas le temps d'analyser complètement les désordres.

L'expert d'assuré va prendre le temps d'examiner en détail les désordres ou les dommages. Il pourra confronter ses constatations à celle de l'expert de la compagnie et ainsi rééquilibrer le rapport de force et vous faire bénéficier de la meilleur indemnisation possible.

Gestion des suites du dossier:

L'expert d'assuré va fluidifier les relations avec l'assureur, l'expert et les divers intervenants, tout en ayant comme objectif permanent la défense de vos intérêts et l'efficacité.