Dégâts des eaux
Ce sont les sinistres les plus fréquents en France, avec plus d’un million de sinistres par an en moyenne…
Soit un toute les 30 secondes!
Leur gestion ne s’improvise pas…
Alors suivez ces quelques conseils!
Il ne faut pas confondre dégât des eaux et inondation.
Le premier est généralement causé par le dysfonctionnement d’un élément de construction (toiture, robinet…), alors que la seconde fait suite à un élément naturel exceptionnel (tempête, débordement de cours d’eau) et fait l’objet d’une gestion à la suite d’un décret de catastrophe naturelle.
Faites-vous aider!
Avec la volonté de réduction des coûts de gestion des assureurs, la plupart du temps votre dossier va être ouvert sur une plateforme sinistre, puis passer en télé-expertise puis si nécessaire en expertise sur site…
Vous n’avez jamais la même personne au téléphone, dès que le dossier s’avère un tant soit peu compliqué, les délais de gestion s’allongent inexorablement…
Pour les sinistres survenus dans les copropriétés, les assureurs vont vous opposer leurs conventions (IRSI, CIDE COP, CIDEPIECOP…) incompréhensibles pour le commun des mortels et qui renvoient la prise en charge vers l’assurance de l’immeuble, qui va à son tour renvoyer le dossier à votre assureur, dans un « ping-pong » sans fin…
L’expert d’assuré va vous accompagner de la déclaration (à laquelle il faut être particulièrement vigilant) jusqu’à la signature de la letrre d’acceptation. Grâce à sa connaissance des conventions, il fera en sorte que vous soyez indemnisés le mieux et le plus rapidement possible.
« Bien gérer un sinistre dégât des eaux ne s’improvise pas. »
Dès la découverte du sinistre:
Arrêtez la fuite et mettez les lieux en sécurité. Coupez l'alimentation en eau et électricité si le sinistre est important. Sauvez ce qui peut l'être et conservez ce qui a été détérioré. Si la fuite provient de chez un voisin, prévenez-le, prenez des photos du point de fuite et signez un constat avec lui, en omettant pas de lui réclamer ses coordonnées d'assurance.
La déclaration de sinistre:
C'est un élement clé à ne pas négliger! Un détail peut vous faire perdre le bénéfice de la garantie ou engendrer une pénalité. Prenez un maximum d'informations et préservez vos intérêts par des photos ou un constat d'huissier si le sinistre est important. Si vous le pouvez, appelez-nous pour être conseillé!
Les expertises:
Etre accompagné durant les expertises est primordial. Les experts ont pour consignes de réduire les coûts d'indemnisation. Ils ne vous feront pas bénéficier de tous les avantages de vos contrats, vous pousseront à faire les travaux vous-mêmes ou à accepter une entreprise partenaire, dont la qualité de travail est souvent déplorable du fait de tarifs négociés au rabais... L'expert d'assuré va rééquilibrer le rapport de force et vous faire bénéficier de la meilleur indemnisation possible.
Gestion des suites du dossier:
L'expert d'assuré va fluidifier les relations avec l'assureur, l'expert et les divers intervenants, tout en ayant comme objectif permanent la défense de vos intérêts et l'efficacité.

